Avec « Etude sur l'origine du Monde » je veux parler de nidification dans le territoire urbain.

J'ai observé et catalogué des centaines de nids, puis élaboré diverses expériences autour du thème: des photos, des simulations architecturales, ainsi que des sculptures pour protéger ceux que j'ai trouvé lors de mes balades, tombés des arbres souvent après des orages.

Découverte et observation En levant les yeux, j'ai découvert que des dizaines, des centaines, voire des milliers de nids sont discrètement posés sur les arbres parisiens. Non seulement dans les parcs (où j'en ai trouvé le moins), mais aussi dans les ruelles, les rues, les boulevards et aux grands carrefours de la ville. J'ai pu observer des nids sur le boulevard de Belleville, la place du Colonel Fabien, la place de la Bastille, la place Voltaire entre autres. Les oiseaux nidifient à quelques mètres de nous, même dans un lieu, la ville, censée avoir déraciné la nature.

Catalogage J'ai photographié les nids que je rencontrais lors de mes déplacements habituels : domicile, travail, hôpital, courses diverses, promenades. J'ai également récupéré quelques nids lors de mes déplacements, surtout après des tempêtes ou des orages.

Expérience. Construction J'ai eu la curiosité de reproduire un nid, de comprendre sa technique et sa solidité. J'ai d'abord créé mon propre nid. Puis, j'ai eu envie de fixer l'état de mes recherches en créant un triptyque sous forme de photos ; le nom « Étude sur l'origine du monde » est né.

Prise en charge des nids Que faire des nids récupérés ? Lors de mes découvertes, j'ai toujours gardé les nids à côté de moi, dans mon atelier. Ils ont été construits avec soin par de nombreux oiseaux, et même tombés, ils méritaient d'être sauvegardés. Ma pensée allait aux heures passées par les oiseaux à chercher, transporter et tisser brin après brin pour créer la structure. J'ai eu envie de prendre en charge ces objets délicats et émouvants, et de leur créer une maison, une sorte de nid-porte-nids, une structure où enfin les nids pourront être en sécurité. Pour la construction, j'ai voulu utiliser les mêmes matériaux que les oiseaux utilisent pour leurs architectures : les sculptures sont réalisées en terre crue, paille, feuillage, et restes organiques.

















ÉTUDE SUR L’ORIGINE DU MONDE Diptyque

Exposition Ima paris Sampo, Mont Rokko, Japon 2023