Tentative précaire d'absorption du C02 
Oyas en faïence , terre, mousse de récupération
2025








Tentative précaire d'absorption du CO2 est une installation en devenir. Les différentes mousses récupérées dans la rue et sur le toit de l'atelier ont été greffées depuis peu de temps à la structure. Elles s'adaptent à leur nouveau environnement et poussent lentement. La structure a été crée pour recueillir l'eau de pluie et fonctionner en autonomie totale.








C'était l'année 2020 quand j'ai commencé à voir ce phénomène. Des petits morceaux de mousse sur mon chemin, comme tombés du ciel. Une, deux, trois fois, puis tous les jours. J'ai alors commencé à les recueillir et les conserver.

Quelque fois ce sont les corbeaux qui les laissent tomber des toits, ou la pluie, le vents, ou encore des gens malheureuses qui pensent faire ou se faire du bien en nettoyant leurs terrasses de cette jolie végétation.



La mousse est la première plante apparue sur notre planète. Elle s'est adaptée à toutes les conditions climatiques: elle vit dans les forêts comme dans les déserts et en Antarctique.

La mousse n'a pas de racines, elle se reproduit par mitose et par fragmentation . Chaque partie de la plante peut donner vie à d'autres mousses. Des scientifiques ont par exemple ramené à la vie une mousse de 1530 ans.




La mousse est la plante avec le plus grand pouvoir absorption du CO2, toute seule elle en absorbe deux fois plus que toutes les forêts de la planète.